Fj12 papat vous salue

Première étape d'une entrée réussie chez les Paniers Lorrains ! :)
Avatar du membre
sam95
Adhérent des Paniers Lorrains
Messages : 62
Enregistré le : ven. déc. 13, 2019 9:37 am
Side-car / Moto: : 750 Africa Twin RD07
1200FJ Héchard Squale

Re: Fj12 papat vous salue

Message par sam95 » ven. janv. 03, 2020 10:53 am

Salut et bienvenue sur le fofo.

Avatar du membre
Keyser Soze
Adhérent des Paniers Lorrains
Messages : 170
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 9:41 pm
Localisation : Thiraucourt (88)
Side-car / Moto: : 1300 hayab' + cocoon
Buell XB 12 STT
KTM 690 SM Prestige
Contact :

Re: Fj12 papat vous salue

Message par Keyser Soze » ven. janv. 03, 2020 1:33 pm

Fj12 papat a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 7:24 pm
Il y a certains attelage msr que je trouve disgracieux a cause de l'avancement important de la roue avant. Mais sur la busa il n'en est rien. Il parait aussi que msr a fait plusieurs series dans leurs chassis...l'un expliquant l'autre...je crois de memoire qu'on fait la difference avec la taille de roue du panier.
J'ai vu dans ta presentation que tu avais une sacrée experience en matiere de side :wink: le muskok est vraiment superbe...une piece unique...je bave :love2:
le miens est encore une vieux RDS et pas un jeune MSR ...

pour l'experienece : je commence a avoir quelques kmderriere moi mais on est jamais suffisemment experimenté ;-)

le KTM a été mon side le plus fun et sans doute le plus joli mais comme toute histoire a une fin ... afin qu'une autre histoire ait un debut ...

en tout cas j'ai partagé de super moment avec ce KTM et j'espere bien en partager autant avec l'actuel buse!!!

pour un essai .... faut voir quand on se croisera ;-)
Le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c'est d'avoir fait croire qu'il n'existait pas ...

Avatar du membre
Fj12 papat
Adhérent des Paniers Lorrains
Messages : 135
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 9:28 pm
Side-car / Moto: : Fj1200 comete 3cx de 90

Re: Fj12 papat vous salue

Message par Fj12 papat » ven. janv. 03, 2020 8:08 pm

Il est vrai que le ktm doit avoir ses qualités. La ou je suis curieux....c'est la difference de conduite et de sensation qu'il peut y avoir entre un chassis ancien comme mon fj comete et une meule recente comme ton haya ou un dj par exemple...toi qui a eu de l'ancien et du recent avec et sans roue directionnelle... on fatigue autant au guidon d'un busa que d'un vieux guzz ou d'un fj ? Je me demande juste si le comportement et les reactions d'un side restent les meme en fonction de la monture ou si les sides recents ont de grosses differences en matiere de conduite et surtout de confort...
Apres pour ce qui est de se croiser...ca devrait...je passe mes vacances dans les vosges en moyenne 1 an sur 2 donc ça tombera au 3eme rasso.

Avatar du membre
Jeremy
Administrateur
Messages : 129
Enregistré le : mer. déc. 04, 2019 9:04 pm
Localisation : Boucheporn
Side-car / Moto: : XJS 900 Diversion ProducSide Senior
Ducati 944 ST2
Contact :

Re: Fj12 papat vous salue

Message par Jeremy » sam. janv. 04, 2020 11:53 am

Keyser Soze a écrit :
ven. janv. 03, 2020 1:33 pm
le KTM a été mon side le plus fun et sans doute le plus joli
Les goûts et les couleurs dans ce cas ...
Le panier de la Katoche était vraiment top. Plus de 20 balais pour ce Mega Comète et il reste d'actualité. Par contre la fourche de l'Adventure était vraiment peu esthétique.

Ton Hayab actuelle avec son panier sont de mon point de vue largement plus sympas. Moins passe partout pour les petits chemins OK, mais t'as un attelage racé et qui a de la gueule peu importe l'angle de vue. Et ce chassis ... Et cette couleur ... :bigups: Moi perso sur les différents que t'as eu, ton side actuel est mon préféré, suivi seulement ensuite de la KTM.


Fj12 papat a écrit : La ou je suis curieux....c'est la difference de conduite et de sensation qu'il peut y avoir entre un chassis ancien comme mon fj comete et une meule recente comme ton haya ou un dj par exemple...toi qui a eu de l'ancien et du recent avec et sans roue directionnelle... on fatigue autant au guidon d'un busa que d'un vieux guzz ou d'un fj ? Je me demande juste si le comportement et les reactions d'un side restent les meme en fonction de la monture ou si les sides recents ont de grosses differences en matiere de conduite et surtout de confort...
Du ressenti obtenu sur les différents sides essayés, je pense que c'est très aléatoire. Un vieux Choda (ou DJ, RDS, ou d'autres dans la même catégorie) même de 20 ans sera, toujours de mon point de vue, plus agréable à rouler notamment s'il est entretenu et bien réglé qu'un ... disons au hasard ... MSR :shy2: ... tout neuf et mal réglé.
Ensuite concernant la fatigue, la bécane joue également un rôle (position de conduite notamment, mais aussi utilisation par rapport à ce qu'elle sait faire).

Avatar du membre
Fj12 papat
Adhérent des Paniers Lorrains
Messages : 135
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 9:28 pm
Side-car / Moto: : Fj1200 comete 3cx de 90

Re: Fj12 papat vous salue

Message par Fj12 papat » sam. janv. 04, 2020 2:30 pm

Je pense que tu fait allusion au cbr de steve. Au rasso il se plaignait de la tenue de route de son engin. Comme tu dit, le reglage doit jouer énormément. Il faut dire que la roue de son panier avait un carrossage plus que negatif...du moins visuellement ca paraissait enorme.

Avatar du membre
Jeremy
Administrateur
Messages : 129
Enregistré le : mer. déc. 04, 2019 9:04 pm
Localisation : Boucheporn
Side-car / Moto: : XJS 900 Diversion ProducSide Senior
Ducati 944 ST2
Contact :

Re: Fj12 papat vous salue

Message par Jeremy » sam. janv. 04, 2020 3:21 pm

Le side de Steve est top, super freinage, gueule de malade, et s'il a avait effectivement une direction un peu floue, il est très léger du train avant ce qui était un plus. Je ne sais pas où il en est des réglages, mais j'imagine qu'une fois corrigé, il devrait filer vraiment au top. Et vu du panier, ma compagne adorait les sensations. Sur ce dernier point, comparé à mon Div + Senior il n'y avait juste pas photo ! :lol:

Edit: je faisais surtout allusion à un Choda+Bandit essayé au stage de conduite, au DJ de Nico, au RDS de Cyril, juste top question chassis.
Je pensais aussi à deux GTS Comète, l'un assez vieux, l'autre également du milieu des années 90 mais tout juste réglé et avec des biellettes neuves, d'où ma remarque: entretenu et réglé, t'as un feeling différent.

Ensuite j'estime ne pas avoir assez d'expérience pour pouvoir émettre des généralités sur les sides, mais dans l'ensemble ce sont les quelques ressentis que j'ai eu ...

Avatar du membre
Fj12 papat
Adhérent des Paniers Lorrains
Messages : 135
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 9:28 pm
Side-car / Moto: : Fj1200 comete 3cx de 90

Re: Fj12 papat vous salue

Message par Fj12 papat » sam. janv. 04, 2020 5:16 pm

Oui je comprends tout a fait ton ressenti en matiere de reglage et d'entretien. Quand tout commence a prendre du jeu et que les suspat fatiguent...ca devient flou comme conduite. on a un side qui a des reactions normales de side et en plus des réactions d'usure...
Tiens exemple: mon fj a 180 000 au compteur. Je suis au moins la 5eme main. l'amortisseur arr a ete remplacé par un emc il y a tres longtemps. Celui du panier a du etre revisé il y a un bail et l'avant est d'origine de chez side bike. Imagine un peu...
De memoire, mike de chez shock fy a dit a un pote...amortisseurs moto : préconisation 35000 kms :what2: en fait moi j'ai plus que les ressorts ! Le vérin est là pour la deco quoi... :grin: d'ailleurs je commande la totale la semaine prochaine...
Quand aux sensations du cbr....j'imagine la vivacité de l'engin...le div...j'en ai un en solo. Confortable, robuste et peu couteux. Par contre c'est un peu tristounet comme meule. Je pense que le senior doit l'asseoir encore un peu de plus...alors je comprends ta femme dans le cocoon :xctd:

Avatar du membre
sam95
Adhérent des Paniers Lorrains
Messages : 62
Enregistré le : ven. déc. 13, 2019 9:37 am
Side-car / Moto: : 750 Africa Twin RD07
1200FJ Héchard Squale

Re: Fj12 papat vous salue

Message par sam95 » lun. janv. 06, 2020 9:36 am

LE CBR de Steve à de la gueule mais je prendrais ca pour rien au monde, trop exclusif.

Par contre la p'tite Buz :inlove: :inlove:

En démontant mon faux cadre hier pour changer le moteur de mon FJ je me suis aperçu que ce faux cadre était cassé !! Je pense que ca fait un bail car il a cédé à l'endroit d'une "soudure" enfin plutôt un collage. Et malgré ça je n'ai pas toruvé mon side inconduisible. Mais je serais friand de tester un vrai chassis moderne aussi

Avatar du membre
Fj12 papat
Adhérent des Paniers Lorrains
Messages : 135
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 9:28 pm
Side-car / Moto: : Fj1200 comete 3cx de 90

Re: Fj12 papat vous salue

Message par Fj12 papat » lun. janv. 06, 2020 9:41 am

Ah oups moteur cassé ? Ou trop kilometré ? Y a un peu de taf sur un fj...mais ca va pas trop mal...t'as pas la fourche a tombé toi ? C'est un balancier chez hechard non ?

Avatar du membre
Keyser Soze
Adhérent des Paniers Lorrains
Messages : 170
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 9:41 pm
Localisation : Thiraucourt (88)
Side-car / Moto: : 1300 hayab' + cocoon
Buell XB 12 STT
KTM 690 SM Prestige
Contact :

Re: Fj12 papat vous salue

Message par Keyser Soze » lun. janv. 06, 2020 12:25 pm

Fj12 papat a écrit :
ven. janv. 03, 2020 8:08 pm
Il est vrai que le ktm doit avoir ses qualités. La ou je suis curieux....c'est la difference de conduite et de sensation qu'il peut y avoir entre un chassis ancien comme mon fj comete et une meule recente comme ton haya ou un dj par exemple..
la reponse de jeremy est la bonne
apres les chassis ont chacun leur proprietés.
il faut surtout differencier les side a grandes roues de type oural, ou precision et les autres
et dans les "autres" il y a des petites difference en fonction des fourches

mon avis preso sur la question c'est que le multibra avec un chassis type RDS, Choda ou DJ c'est top pour le tourisme rapide voir le rallye
ça tiens fort le pavé et 'est super agreable a roule ... tant qu'il y a encore du bitume sur la voie!
les fourche a balancier (comme j'avais sur le KTM) c'est top pour quand le bitume se degrade un peu et le rayon de braquage est bien meilleur qu'avec un mutibras
et perso j'ai adoré tant sur la KTM que sur mon Le Mans IV

mais pour faire simple entre un chassi comme celui de ton FJ et celui de mon hayab' y'a pas non pllus 2 monde de differences!
parceque sidebike etait vachement en avance sur les autres a l'epoque et que ensuite y'a pas non plus 15 000 solution technique differente

et je pense que ton FJ avec des rotules toutes neuves, des amortisseurs tout neufs et un chassi verifié ajouter un bon reglage de l'essemble ... se copnduit aussi bien que mon hayab!

pour le reste ce n'est qu'histoire de gout en fonction de l'utilisation, de position de conduite et ... d'esthetique ;-)

l'ideal pour moi etant d'avoir 4 ou 5 sides differents ;-)
(mais c'est pas pour demain ... meme si nous sommes en periode de soldes!)
Le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c'est d'avoir fait croire qu'il n'existait pas ...

Répondre