ça fait bizarre de se présenter sur un forum où tout le monde se connait déjà … pour l’instant du moins !

Jeremy, de Moselle, à quelques kilomètres de la frontière allemande.
Je passe mon permis en 2006. Quelques mois plus tôt, j’ai vu mon voisin obtenir le sien et débuter sur une 600 Diversion verte (les vieilles).
Je me suis dit : « Pouah, ultra moche son truc ».
6 mois plus tard j’avais la même !

J’avais ainsi passé mon permis pour faire comme mon beau-frère et d’autres, histoire de profiter de quelques balades par an les dimanches. Sauf que les dimanches se sont étendus à tous les jours, et même aux vacances. La petite Diversion, chargée de deux personnes avec des bagages s’essoufflait vite, et une fois chargée, le monodisque incitait à la prudence sur les freinages.
Passage obligé sur une plus grosse cylindrée : une XJR 1200 de 1998. C’était notre ticket vers l’évasion : le Sud-Ouest, la Corse, le Massif Central, les Alpes, …et une bagnole.

Une nana en 306 break un peu trop pressée, un samedi matin de mai 2011, qui me l’a couchée sur le côté avant de prendre la fuite.
Et c’est là que tout à basculé. Comme remplaçante, je m’oriente vers une Ducati 944 ST2. On m’en avait dit que du bien : c’est une Italienne donc ça tombe tout le temps en panne, ça n’aime pas la pluie, ça n’aime pas le froid, ça vibre de partout et c’est super inconfortable, etc. …

60.000 bornes plus tard et après des trajets aux 4 coins de l’hexagone elle roule toujours, même l’hiver. Du moins jusqu’au moment où ça commence à glisser.
Et c’est ainsi que je me suis mis en quête d’un side-car en passant mon stage Iniside en 2013, et en trouvant une bonne vieille Diversion 900 de 2001 attelée à un Senior un an plus tard.
Elle a parcouru près de 70.000 km avec son premier propriétaire, environ autant avec le second, et est en passe de réaliser la même chose avec moi d'ici la fin 2020. Elle devrait d'ailleurs (hormis une autre voiture venant me faire un bisous) effectuer son second tour de compteur cet hiver.

Certes le moteur est un peu faiblard, mais ça reste sur l'ensemble des points restants un choix excellent: un panier spacieux et confortable pour les passagers, un coffre de 280L permettant aisément de partir en vacances sans avoir de soucis de place (et sans compter la bagagerie de la moto ...), un moteur robuste et éprouvé, fiable et économique en entretien, un cardan (pas de chaîne à entretenir ni de projections de graisse), une fourche à balancier et une roue du panier fixe (encore des économies d'entretien) , ...
En plus de ça, un attelage sain et facile de prise en main. Bref, un side-car fait clairement pour rouler ! Un peu d'huile, des bougies et quelques filtres, et on ne se soucie de quasiment rien ! Et ça fait presque 200.000 bornes que ça dure !